4. Warszawa


Place Zamkowy



4 août 2009 21:00

Après une nuit agréable, nous sommes arrivés à Warszawa de bon matin. Le temps était très couvert et ce que nous avons aperçu de la ville en sortant de la gare était vraiment très peu engageant. Tout avait une tonalité triste. Je déprimais presque aux abords de Warszawa Centralna. L'éclairage était malsain et les couloirs très bas de plafond et saturés d'enseignes. Les boutiques tentent à tout prix de vous en mettre plein la vue et étalent tout ce qu'elles possèdent contre les parois vitrées du couloir.
Très vite, nous nous dirigeons vers les caisses pour réserver le train du soir, c'est devenu une habitude. Nous nous rendons vite compte que le voyage va devenir intéressant à partir de maintenant. La caissière ne parle pas un mot d'anglais, alors que nous sommes dans la capitale de la Pologne. Un langage par dessin s'impose.
Nous sommes sortis de la gare et avont été impressionnés par l'aspect de la ville. De grands immeubles, des routes démesurément larges où les automobiles roulent à toute allure. Le décor était sale et inhumain, nous nous sommes précipités à la gare, de nouveau, cette fois pour y acheter un plan.
Nous avons immédiatement décidé de nous diriger en direction du centre-ville, en espérant qu'il soit un peu plus charmant.

Voyager dans la ville à vélo nous permet d'apprendre à connaître la population sous une autre forme. À Warszawa, nous avons d'emblée été étonnés de voir des voies pour automobiles qui fonctionnent sans feux utilisées par des conducteurs très respectueux des piétons. En revanche, ils sont assez déraisonnables avec les cyclistes, nous nous faisons parfois peur.

Et puis nous avons découvert le centre-ville avec émerveillement. Ses riches couleurs, étonnantes mais harmonieuses, ses pavés calmes, ses nombreuses églises dont une dédiée à feu Jean-Paul 2. Dès le petit-déjeuner, nous sommes contents des prix pratiqués ici, mais les commerçants font parfois très peu d'effort pour nous comprendre. Nous avons visité ce centre, qui contraste singulièrement avec le reste de la ville par sa sereinité. Il y a beaucoup de bijouteries, les façades sont souvent délicieusement peintes.
Le centre de Warszawa est moins prétentieux que celui de Wien, mais possède une simplicité élégante.






☛ Nous entrons dans une église.






Après la messe.




Kynek Starego Miastra





Nous avons ensuite continué notre chemin avec curiosité au nord de la ville. Dès que l'on sort du centre, la ville perd son charme et ses couleurs. Le pire fût atteint quand nous avons traverser le fleuve. Warszawa est coupée en maints endroits d'espèces de petites autoroutes très gênantes et polluantes à tous les niveaux.
Pour traverser la Wisła, il faut emprunter toute une série de passerelles et escaliers inhumains. Les rares piétons qui s'y aventurent sont bien malmenés et doivent marcher le long de voies rapides aggressives. Après nous être perdus dans cet infâme quartier industriel nous avons promptement rejoint l'autre rive. Tout ceci n'aurait jamais été possible sans nos bicyclettes. Je suis content de voir des morceaux d'Europe aussi accueillants que Tchernobyl, cela fait partie du voyage.


Le pont pour sortir de la zone industrielle infâme et retrouver le centre.




Nous avons déjeuné polonais dans un restaurant appellé La belle époque, très charmant. Et puis, encore au hasard, nous nous sommes dirigés vers un cimetière de la ville. Celui que nous avons trouvé était vraiment mystique. Il s'agit d'un cimetière juif abandonné depuis la guerre pour les raisons que l'on sait et réhabilité en 1998. Il est complètement fou. Les tombes sont alignées dans un bois sauvage où la lumière est fantastique. Parfois, c'est à la limite de la ruine et la majorité des tombes reste innacessible sous la végétation. Il est immense, à perte de vue.
Cela reste un moment très fort pour moi, entre l'aventure et la découverte des restes d'un peuple décimé en Pologne.


Le cimetière juif. Je suis déçu, mes autres photos de ce lieu n'ont rien donné. Cet endroit est complètement oublié, recouvert par la végétation, des arbres poussent entre les tombes.



Nous nous sommes enfin reposés dans un camp militaire reconverti en parc, un peu plus à l'ouest, en mangeant quelques framboises achetées dans un curieux bazar. Le regard des habitants me fait vraiment me sentir étranger. Parfois, j'ai l'impression de leur faire peur.




Des jeux pour enfants, ils avaient tous une saveur triste.

Pour nous réconcilier avec la ville, nous avons terminé la journée sur une terrasse de la place centrale de la vieille ville, bien plus animée qu'en matinée. J'ai décidé de goûter les bières locales de chaque pays. Et les polonaises sont souvent de jolies filles.

2 commentaires:

La fin des temps a dit…

Ayant passé quelques vacances en Pologne et notamment à Varsovie, je m'arrête quelque temps sur cet article en particulier.

Varsovie est une ville que j'ai beaucoup apprécié lorsque j'y suis allé il y a deux ans. Le fait que ce soit une ville sortie de ses cendres me faisait frissonner, et les contrastes qui l'habitent ne font que renforcer l'intérêt que j'y porte.

Cette périphérie très froide et très bétonnée, ces ensembles de briques rouges foncées et ces fils électriques qui sortent parfois d'on ne sais où. Ce côté très "ancienne démocratie populaire" finalement me plait beaucoup.

Ses immenses places vides et ses grandes rues interminables, ses bâtiments imposants.

Le centre avec toutes ses façades colorées, ses magasins et restaurants folkloriques, ses petites rues bordées par des grands murs un peu écrasant et puis le "nouveau centre" qui regorge de chaines internationales et de galerie commerciales énormes.

Bon, je ne m'enfoncerais pas plus longtemps dans l'analyse géographique ennuyante de l'endroit.

Étant d'origine polonaise, je ne suis pas totalement impartiale mais la Pologne est un pays vraiment chouette même si l'attitude farouche de ses habitants est parfois plutôt rebutante (mais cela fait partis du voyage!).


Et bien je continue le voyage alors! :)
(j'évite lâchement mes révisions...haem)

Mei-li a dit…

je trouve que l'utilisation des sons pour découvrir une ville est vraiment une idée génial, car il est vrai que chaque ville à ses sont propres et parfois on ne fait pas attention.
J'ai beaucoup aimé le son " après la messe" car il y a plein de sons différents et parfois on ne sait pas vraiment a quoi cela est du, et on imagine, si on ferme les yeux on peu essayer d'imaginer ce que vous pouvez avoir vécu.
C'est une approche complètement différente qu'avec les photos.

( à Londres j'ai découvert des sons que je n'avais pas entendus à Lyon : le sifflement récurant des ambulances et des voitures de police, ou la musique du camion de glaces ou même le bruit du passage piétons qui passe au vert. Il y a un bruit que j'aime beaucoup, il vient de mon enfance, c'est le cliquetis des cordes, en métal, s'entrechoquant avec les mats des bateaux dans les ports. )

(désolé pour cet étalage de souvenirs personnel )