3. Wien


Le chateau de Schönbrunn.




2 août 2009, 21:27

Nous avons passé une journée formidablement bien remplie à Wien. Au petit matin, nous avons petit déjeuné salé dans une chouette Bäckerei près de la gare. Nous rencontrons des gens qui ne parlent pas anglais, je dois dépoussiérer mon allemand. Pour ne rien arranger, les Viennois ont un formidable accent je crois.

Et puis nous filons à l'autre bout de la ville pour nous baigner. La nuit d'hier nous a rendu extrêmement sales, la climatisation du compartiment était cassée. Nous étions tous en peine pour dormir, c'était éprouvant.

Le vieux Wien n'est pas au bord du Donau, mais au bord d'un canal. Nous avons d'abord évité le quartier historique pour pédaler jusqu'à une grande île sur le Donau, Gänsehäufl, où nous nous sommes baignés dans le fleuve. Le lieu, un centre nautique, était très chouette mais on dirait un camp de travail avec son mirador et ses bâtiments numérotés. Comme s'il avait été reconverti en lieu de loisir.
Après la baignade, nous nous sentions bien mieux et prêts à visiter le cœur de la ville, que je connaissais déjà un peu.

Le style de Wien est grand et élégant. Nous avons mangé dans un restaurant assez traditionnel. Délicieuse soupe de brocolis. Dans un parc, nous avons fait une sieste sous une légère pluie, protégés par nos pèlerines. Nous avons beaucoup roulé dans le centre quand ce fut assez, nous avons filé au jardin de Schönbrunn, je voulais montrer à Louise le château que je connaissais déjà.

J'ai eu quelques pincements au cœur, j'avais visité Wien avec mes grand-parents. C'était une période où nous nous disputions beaucoup, je m'étais moins amusé qu'aujourd'hui. Avec Louise, nous avons évité le Parter, nous n'avions pas spécialement envie d'un parc d'attraction. Avant de reprendre le train, nous sommes allé manger Mariahilfer Straβe, un double hot-dog avec un coca-cola qui change de goût suivant les pays.

Nous sommes tout le temps dehors, les journées sont si remplies que j'aime de plus en plus ce voyage. À partir de ce soir, nous partons en terres inconnues, le plus loin où je n'ai jamais été. Nous roulons de nuit en direction de Warszawa, deux polonaises nous accompagnent dans le compartiment, une mère et sa fille. Elles sont gentilles mais ne parlent que le polonais. Et nous n'y comprenons absolument rien. À partir de maintenant, ce sera l'aventure et je frissonne déjà vu le nombre de pays différents qu'il nous restent à parcourir.






Dans le train

Le voyage est fou et nous en met plein les yeux. Louise est au moins aussi fatiguée que moi, mais elle résiste bien. Dans le compartiment voisin, il y a un vieux avec son chien, Bloom, qui dort sous la banquette. Il y a plein de personnes différentes dans ce train. C'est très différent d'hier, où pratiquement tout le monde avec le même pass et le même âge que nous. Cette fois nous sommes avec des polonais et des personnes du monde entier.
C'est très amusant de se ballader dans les couloirs étroits du train et de croiser à chaque compartiment une ambiance différente. De nouveau, nous dormons assis pour arriver à 6h45 au centre de la Pologne.






Le Donau


Un bâtiment de vestiaire. Les photos étaient interdites.




Là où nous avons dormi, sous une légère pluie.












Le jardin du château.



Aucun commentaire: