29. Luleå



Je suis arrivé à Luleå sous la pluie. Pendant un long moment, j'ai attendu dans le petit hall de la gare, avec d'autres voyageurs. Je commence à avoir de longs moments d'ennui. Il n'y a parfois rien à faire si ce n'est attendre. Pas de lecture, pas d'internet. Pas de consigne où laisser mon sac à dos. Je n'avais pas envie de le porter sous ma capeline, j'aurai eu le dos mort en cinq minutes.
Il y avait une chouette petite boutique. Comme il y avait un parapluie à vendre, j'ai proposé à la vendeuse de lui acheter en échange de quoi elle s'engageait à me garder mon sac jusqu'à mon retour. Elle a accepté le marché, mais je devais revenir à 14h.



J'ai pu donc visiter Luleå sous la pluie mais c'était d'un tristesse folle. Encore une petite ville moderne qui m'avait attirée parce qu'elle se situe au bord de la mer. Mais la pluie déchaînée et le vent violent m'ont poussé à me réfugier dans le centre culturel de la ville. Il est admirable, et j'ai pu utiliser un peu internet.



Il n'y avait rien d'excitant à faire, et le temps n'engageait pas du tout à la promenade. Je suis allé manger dans un fast-food suédois appelé Mx et c'était assez drôle. C'est exactement la même chose qu'un Mc Donald de base, américain en terme de nourriture, mais tout le design a été épuré. Le mobilier est complètement sobre, ils trient les déchets et ils affichent les rejets en CO2 de chaque sandwich.
Enfin je suis retourné m'ennuyer à la gare. C'est bien de s'ennuyer, ça force à aller parler à tout le monde. J'ai de nouveau discuté avec la directrice de la boutique. Elle est très gentille, je lui ai pris un café. Je lui ai expliqué que j'étais déçu de ne pas être plus impregné de la culture lapone. Elle m'a dit que je n'avais pas visité les bonnes villes et m'a déconseillé d'aller à Sundswall comme je l'avais planifié. Je risquerais de trouver la même qu'à Luleå mais en plus grand.
J'ai donc annulé mon train pour Sundswall partant à 19h avec une correspondance de 4h à 9h. J'ai préféré prendre un train direct pour Stockholm.




Iain McGinniss

Dans la gare, j'ai rencontré ce sympathique Écossais qui voulait se rendre à Narvik et qui avait le même problème que moi concernant l'attente en gare de Kiruna. Il a fini par réserver une chambre d'hôtel. C'est une sage décision.

Dans le train, je parlais avec un peu tout le monde. Derrière moi il y avait une veille femme qui faisait toujours le même bruit dans la conversation. Des petits "yoyoyo". C'est très amusant.






J'ai aussi rencontré une Suédoise qui m'a appris mes mots préférés en suédois.


Cecilia Söderberg







Aucun commentaire: