25. Stockholm


Un groupe d'écoliers.


Stockholm est la grosse ville de Suède mais elle n'est pas si grande à parcourir. Elle est composée de plusieurs îles qui ont chacune leur personnalité. Le matin de bonne heure, j'ai garé mon vélo et marché dans la plus vieille des îles, tout au centre. Il n'y avait que quelques écoliers, c'était agréable. Tout est très joli et propre, c'est presque parfait. La ville est dans un état impeccable. Aucun mégot sur le sol, aucun chewing-gum collé, on dirait qu'ils passent l'aspirateur dans les rues chaque matin. Cette propreté est parfois inquiétante. J'ai posé mon sac en consigne à la gare, ce qui m'a permis d'être complètement libre en ville.





J'avais quelques friperies à visiter, un peu plus loin en ville, où j'ai trouvé le manteau de mes rêves à un prix tout à fait correct. J'ai aussi racheté un pantalon, une chemise, des cravate, et quelques sous-vêtements, de quoi terminer mon voyage sans passer par une laverie. Partout ailleurs, la vie est hors de prix.





J'ai dormi dans un parc, fait autant de tours que je le pouvais entre les îles, comme d'habitude. Mais ce n'est pas la Suède exactement comme je l'imaginais. La vie y est un peu agitée, nerveuse, et les gens assez austères. Je pense que c'est l'effet de la grande ville.






Des écoliers, jouant dans un parc.


Jardins privatifs.


Le bateau que l'on aperçoit est une charmante auberge de jeunesse.



J'ai rencontré une Russe sur ces quais, avec qui j'ai longuement discuté. Quand elle est partie, je suis resté à flâner sur le quais jusqu'à ce que la nuit tombe. Dès que le soleil a disparu, il s'est mit à faire très froid. J'ai recontré deux Français, c'est étonnant encore une fois de voir à quel point on est tout de suite proche des personnes qui parlent notre langue. Nous sommes allé boire un verre ensemble et ils me l'ont offert. En France, ce ne serait jamais arrivé, j'en suis certain.

À partir de ce soir, je m'enfonce vers les terres nordiques avec comme ligne de mire le Cercle polaire arctique, la Laponie et l'Océan.

Aucun commentaire: