22. Gdańsk


Vol de pigeon n°3.


Gdańsk devait être la destination par défaut, au hasard, peut-être même moche et ennuyeuse avant d'arriver à Berlin. Nous nous attendions à une ville pitoyable, industrielle au bord de la mer. Mais finalement, Gdańsk vaut bien Venise. Cette ville possède un cachet fou, avec l'essence de la Pologne, mais en vraiment unique. Le port est magique, et dans le centre, on sait maintenant que signifie vraiment une façade décorée.






Un passage piéton. La mer Baltique.





Le meilleur moment de la journée était notre long passage à la mer Baltique, nous avons trouvé de belles plages tout près de la ville. L'avantage du froid est qu'il y a peu de monde. Je me suis beaucoup amusé à prendre en photo les passants du matin qui se promenaient ici.



















Je me suis baigné aussi, dans l'eau très froide. Je me suis laissé sécher au soleil incertain, en me roulant dans le sable. J'ai perdu ma serviette depuis Budapest, mais j'ai choisi de ne pas en racheter. J'apprends à faire sans maintenant. J'ai éprouvé une nouvelle sensation de liberté à me baigner en simple caleçon, avec le même porté depuis plusieurs jours, presque nu. Cela paraît sale, mais être dans cet état est si loin de la réalité que se laver dans la mer paraît naturel. Ressortir de l'eau, s'allonger dans le sable, profiter des rayons et sécher avec le vent. Se rouler dans le sable s'il fait trop froid, attendre qu'il soit sec pour le frotter et se rhabiller. Enfiler mon tutu de Budapest et faire des ronds dans le sable autour de Louise qui dort. Ce moment était l'un des plus agréables de tout le voyage.






Le bois au bord de la plage, qui sert de toilettes.


Les fenêtre de cette église m'ont fasciné.


Tout était étonnamment charmant à Gdańsk.




Le vieux port.












Les façades peintes du centre-ville.

Cette journée a été reposante pour nous parce que le train de nuit depuis Krakow était pire que tout. À partir de Katowice, nous avons dû partager notre compartiment avec six gros messieurs. Il était presque impossible de dormir ni même de trouver une position convenable pendant tout le trajet.

2 commentaires:

Mie a dit…

Les photos de la plage sont vraiment, vraiment belles

la fin des temps a dit…

les photos sont très belles.
Que faisait donc sur la plage le garçon avec la valise? :)


J'ai un souvenir vague de gdansk qui me fait rêver. j'aurais aimé y aller cet été , pour pouvoir retourner sur la plage, toute près des champs et de la forêt.